Protéger son intégrité psychologique en contexte d’intervention

Table des matières

Description de la formation

La formation sur la protection de son intégrité psychologique en contexte d'intervention a été développée à la demande d'organisations ayant à coeur le bien-être de leurs intervenants qui oeuvrent chaque jour à l'amélioration du bien-être des individus et des collectivités. La formation vise à identifier, avec les participants, les facteurs qui peuvent augmenter les risques qu'ils développent des problématiques liées à leur travail d'intervention, notamment la fatigue de compassion et le traumatisme vicariant. Plus encore, la formation permet aux participants d'identifier et de partager des facteurs de protection tout en identifiant des ressources pouvant leur venir en aide.

Sujets : protection de son intégrité psychologique, traumatisme vicariant, fatigue de compassion, prévention, ressources d'aide pour les intervenants

Notes : Suite à cette formation et selon les attentes, Yarha' pourra offrir des services adaptés, en fonction des besoins spécifiques, aux participants qui voudraient des compléments aux niveaux de leurs actions et réflexions. Ces services divers peuvent se matérialiser sous forme de formations ciblées, de l'accompagnement pour l'élaboration de politiques, de services externes d'aide aux employés ou autres services qui pourraient répondre aux besoins du milieu.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de :

  • Distinguer les concepts de fatigue de compassion et de traumatisme vicariant
  • Identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection
  • Partager avec les autres intervenants nos moyens de prévention et de protection
  • Connaître de nouvelles ressources et de nouveaux outils de prévention et de guérison
  • Réfléchir à son positionnement et son rôle comme intervenant

Environnement pédagogique

Formation en salle

Langues

Cette formation est disponible en français et anglais

Clientèles cibles

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux différents intervenants des milieux de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, de la justice qui interviennent auprès de personnes touchées par diverses problématiques et qui peuvent être exposés à du vécu traumatique. Elle s'adresse aussi aux intervenants préoccupées par le mieux-être psychologique et interpellés par la prévention et la promotion de la santé pour eux-mêmes et pour autrui.

Durée

3 heures (incluant la pause).

Votre formatrice

Shantala Langevin est travailleuse sociale, spécialisée en dépendances. Elle cumule près de 20 ans d'expérience en travail social et comme formatrice auprès de différents publics. Elle a œuvré principalement dans les milieux scolaires et communautaires auprès des jeunes et des jeunes adultes et ce, auprès de la population québécoise et des membres des Premières Nations. Son expérience sur le terrain de même que son expérience comme gestionnaire lui permettent d'offrir des contenus d'intérêt à des publics variés. Teintée d'humanisme et avec une approche adaptée aux besoins et aux réalités des milieux, elle offre un accompagnement professionnel tant aux organisations qu'aux individus.


Shantala Langevin, TS

Commentaires sur la formation

« Je suis satisfaite, même très, je vais mettre en pratique mes protections positives (les facteurs de protection) »

« Nia:wen for sharing & making the effort to speak english. Very interesting and helpful »

« Ce ressourcement m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui m'arrive d'être très fatigué. Je me suis oublié dans plusieurs domaines de ma vie. Depuis deux ans, je ne fais plus … depuis que je n'ai pas d'auto/ski doo, la chasse, la pêche que je faisais avant tous les jours - fin de semaine dans le bois. Auto, ski doo brisés, ça me manque, mais je vais y remédier, le plus vite. Moyen de ressourcement : être connecté avec la nature et animaux comme nos ancêtres. »

Nous contacter

Soumission sur demande

Téléphone : 581-319-2329

Courriel : info@yarha.ca