Qu'est-ce que le travail social?

Qu'est-ce que le travail social?

«Le travail social est une profession orientée vers l'aide à des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Il s'engage à aider les individus à développer leurs habiletés et leur capacité d'utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d'ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d'ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale.

Les droits de la personne et la justice sociale sont les fondements de l'exercice du travail social. Le caractère unique de cette profession réside dans l'amalgame de certaines valeurs, connaissances et habiletés, y compris l'établissement d'une relation comme base de toutes les interventions et le respect des choix et des décisions des clients.» - Source : Association canadienne des travailleurs sociaux

Les associations en travail social

Vous voulez en savoir plus sur le travail social? Consultez les sites des différentes associations :

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) encadre les professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial, possédant chacune un champ d’exercice spécifique et clairement défini par le Code des professions du Québec.

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS)

L’ACTS œuvre à promouvoir la profession du service social ainsi que l’avancement de la justice sociale au Canada.

International Federation of Social Workers (IFSW)

The International Federation of Social Workers (IFSW) is the global body for the profession. The Federation and its national members strive for social justice, human rights and inclusive, sustainable social development through the promotion of social work best practice and engagement in international cooperation.