Vos formateurs

Descriptif  :
« Premières Nations, Autochtones, relation de Nation à Nation, territoires non-cédés, réconciliation, Idle No More, Loi sur les Indiens ». Que veulent dire tous ces termes? Quel est le fil conducteur entre tous ces concepts? Que devrions-nous savoir pour bien comprendre et démystifier le monde des Autochtones en général? Depuis la nuit des temps, les différents univers et concepts des différentes nations autochtones sont en perpétuelle mutation et il est parfois difficile de bien les suivre et de bien les comprendre. La présente formation fait un survol des principaux concepts et donne une base pour favoriser la sensibilisation à la réalité autochtone.

Commentaires sur la formation

Partie 1 - Survol et introduction

​Shantala Langevin
Shantala Langevin est travailleuse sociale, spécialisée en dépendances. Elle cumule près de 20 ans d'expérience en travail social et comme formatrice auprès de différents publics. Elle a oeuvré principalement dans les milieux scolaires et communautaires auprès des jeunes et des jeunes adultes et ce, auprès de la population québécoise et des membres des Premières Nations. Son expérience sur le terrain de même que son expérience comme gestionnaire lui permettent d'offrir des contenus d'intérêt à des publics variés. Teintée
d'humanisme et avec une approche adaptée aux besoins et aux réalités des milieux, elle offre un accompagnement professionnel tant aux organisations qu'aux individus.

​David Sioui
Originaire de la communauté Wendat de Wendake, David Sioui est passionné de politique et d'actualité des Premières Nations. Il cumule plus de 15 ans d'expérience comme journaliste, formateur et conseiller en communications. Il a également oeuvré comme gestionnaire d'organisations et organisateur d'évènements et d'actions porteuses de changement positifs pour les siens. Fier de son identité Wendat et Innu, il milite depuis plusieurs années pour les droits des Premières Nations et pour la promotion de leurs langues et de leurs cultures.

À l’heure de la réconciliation entre les peuples et de la décolonisation, cette formation présente des connaissances de base sur les Premières Nations, leur histoire, leurs modes de vie et leurs valeurs pour permettre aux participants de mieux comprendre leurs réalités et leurs besoins. Elle aborde les enjeux liés à la nécessaire adaptation des services à ces réalités et besoins tout en outillant les participants pour l’établissement d’une nouvelle relation avec les Premières Nations.

Partie 2 - Adapter ses services

Notes : À la suite de cette formation et selon les attentes, Yarha' pourra offrir des services adaptés, en fonction des besoins spécifiques, aux participants qui voudraient des compléments aux niveaux de leurs actions et réflexions. Ces services divers peuvent se matérialiser sous forme de formations ciblées, de l'accompagnement pour l'élaboration de politiques, de services externes d'aide aux employés ou autres services qui pourraient répondre aux besoins du milieu.

Clientèles cibles :

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux différents intervenants de tous les milieux qui veulent adapter leurs services pour établir une nouvelle relation avec les Premières Nations.

« Tshinashkumitin! Je suis extrêmement contente de vous avoir rencontré.

Au plaisir de retravailler avec vous et de vous revoir. » - R.R


« Très intéressant. Ça donne le goût d'acquérir davantage de connaissances sur le sujet.

Formateurs dynamiques dont la passion est contagieuse. » - S.T


« Excellente formation! Je vous remercie d'avoir partagé vos connaissances et vos expériences avec nous. » - A.MR


« Cette formation m'a permis de prendre conscience de la réalité des Premières Nations du point de vue historique, mais également psycho-social. Bonne formation pour culture personnelle, mais me permettra aussi d'avoir une attitude d'accueil et d'ouverture. Devrait tellement être expliqué (adaptation) aux étudiants de niveau secondaire. Les formateurs connaissent leur matière et la présente de façon dynamique et avec enthousiasme. Merci! » - S.B

Une formation reconnue et accréditée

Les sept (7) heures de notre formation sont maintenant reconnues et accréditées par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
Numéro de reconnaissance : 2656
Numéro d'activité : 796

Formation sur les Premières Nations
Adapter ses services pour établir une nouvelle relation

Descriptif  :
Depuis plus de quatre cent ans nous avons demandé aux Premières Nations de s'adapter au mode de vie des nouveaux arrivants. Maintenant est venu le temps de la réconciliation, il est maintenant plus que jamais le temps de réfléchir à nos façons de faire, de chercher des façons d'adapter les services aux réalités et aux besoins des Premières Nations. Cette formation vise à susciter la réflexion sur ces adaptations non seulement souhaitables, mais nécessaires tout en outillant les participants pour l'établissement de cette nouvelle relation
avec les Premières Nations.