Descriptif de formation :
De tout temps, les psychotropes ont amené les êtres humains qui les consomment à vivre des expériences de plaisir. Ils ont aussi représenté des risques et été la cause de grandes souffrances, entrainant, trop souvent, des conséquences malheureuses pour les individus, leurs familles et leurs collectivités. Ainsi, depuis longtemps, la société a voulu agir face aux dangers potentiels liés à la consommation de psychotropes et cherché les meilleurs moyens d'y parvenir. Dans cet esprit, cette formation permettra de faire un tour d'horizon des bases nécessaires à une meilleure compréhension de la problématique des toxicomanies et des approches pour la prévenir. Elle permettra aux participants d'amorcer une réflexion sur les besoins de leurs milieux et les actions à entreprendre pour aller plus loin.


Sujets : Introduction aux psychotropes, toxicomanies, prévention, réflexion sur le phénomène des toxicomanies, besoins des milieux, outils d'intervention, stratégies de prévention.


Objectifs :
Cette formation permettra aux participants de :
- Mieux comprendre le phénomène des dépendances;
- Acquérir des connaissances de base en matière de prévention;
- Amorcer une réflexion sur les besoins dans leurs milieux.
Cette formation est un prérequis pour les formations spécifiques offertes par Yarha' en matière de toxicomanies.

Environnement pédagogique : Formation en salle


Langue : Français


Clientèles cibles : Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux différents intervenants des milieux de la santé, de l'éducation et des entreprises privées préoccupées par les risques associés à la consommation des psychotropes et intéressés à la prévention des toxicomanies.


Durée : 3 heures


Notes : Suite à cette formation et selon les attentes, Yarha' pourra offrir des services adaptés, en fonction des besoins spécifiques, aux participants qui voudraient des compléments aux niveaux de leurs actions et réflexions. Ces services divers peuvent se matérialiser sous forme de formations ciblées, de l'accompagnement pour l'élaboration de politiques, de services externes d'aide aux employés ou autres services qui pourraient répondre aux besoins du milieu.


Votre formatrice

​Shantala Langevin
Shantala Langevin est travailleuse sociale, spécialisée en dépendances. Elle cumule près de 20 ans d'expérience en travail social et comme formatrice auprès de différents publics. Elle a oeuvré principalement dans les milieux scolaires et communautaires auprès des jeunes et des jeunes adultes et ce, auprès de la population québécoise et des membres des Premières Nations. Son expérience sur le terrain de même que son expérience comme gestionnaire lui permettent d'offrir des contenus d'intérêt à des publics variés. Teintée
d'humanisme et avec une approche adaptée aux besoins et aux réalités des milieux, elle offre un accompagnement professionnel tant aux organisations qu'aux individus.

Formation

Formation de base en prévention des toxicomanies