Objectifs :
Cette formation permettra aux participants de :
- comprendre les enjeux entourant la légalisation du cannabis;
- connaître les effets et risques associés à la consommation de cannabis; 
- réfléchir aux actions à entreprendre dans leurs milieux.

Environnement pédagogique : Formation en salle

Langue : Français

Clientèles cibles : Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux différents intervenants des milieux de la santé, de l'éducation et des entreprises privées préoccupées par les risques associés à la consommation de cannabis et par les enjeux entourant sa légalisation prochaine.

Durée : 6 heures

Notes : Suite à cette formation et selon les attentes, Yarha' pourra offrir des services adaptés, en fonction des besoins spécifiques, aux participants qui voudraient des compléments aux niveaux de leurs actions et réflexions. Ces services divers peuvent se matérialiser sous forme de formations ciblées, de l'accompagnement pour l'élaboration de politiques, de services externes d'aide aux employés ou autres services qui pourraient répondre aux besoins du milieu.

Votre formatrice

Descriptif de formation :
A l'aube de la légalisation du cannabis au Canada, plusieurs enjeux se présentent à l'ensemble des acteurs de notre société et des questionnements importants se posent. Cette formation présentera les effets du cannabis, les risques associés à sa consommation de même que les principaux enjeux sociaux de sa légalisation. Elle amènera finalement les participants à se questionner sur les actions à prendre dans leurs milieux et cela sous l'angle de la prévention et dans l’optique du mieux-être des individus et de la société.


Sujets : cannabis, légalisation du cannabis, prévention, effets du cannabis, risques associés à la consommation de cannabis, stratégies de prévention.



Formation

Cannabis et légalisation :

Mieux comprendre pour mieux agir

​Shantala Langevin
Shantala Langevin est travailleuse sociale, spécialisée en dépendances. Elle cumule près de 20 ans d'expérience en travail social et comme formatrice auprès de différents publics. Elle a oeuvré principalement dans les milieux scolaires et communautaires auprès des jeunes et des jeunes adultes et ce, auprès de la population québécoise et des membres des Premières Nations. Son expérience sur le terrain de même que son expérience comme gestionnaire lui permettent d'offrir des contenus d'intérêt à des publics variés. Teintée
d'humanisme et avec une approche adaptée aux besoins et aux réalités des milieux, elle offre un accompagnement professionnel tant aux organisations qu'aux individus.